Le Clairet de Gaillon est produit par des micro-vignobles de quelques dizaines de pieds de vigne chacun, à partir de deux variétés originales (on dit aussi cépages en langage vigneron), le Florentin doré et le Baco Noir.
Les vignes sont conduites avec le soin du jardinier sur un mode parfaitement écologique et respectueux de l’environnement.
En effet, les deux cépages choisis possèdent des gènes de résistance aux principales maladies cryptogamiques de la vigne, le Mildiou, l’oïdium et la pourriture grise et ne nécessitent pratiquement aucun traitement phytosanitaire. Dans le prolongement de cette culture en parfaite harmonie avec le climat normand, le vin est élaboré selon un rituel totalement naturel et essentiellement manuel.
A l’issue de ces deux processus agronomique et oenologique, on obtient un précieux vin Normand aussi rare que flatteur à la vue, à l’odorat et à l’épigastre.
La résistance aux maladies qui prolifèrent sous le climat tempéré et humide de notre belle région, induit chez nos deux cépages la production d’un polyphénol spécifique, le resvératrol dont on vient de mettre en évidence l’effet très positif sur la santé.
Autre effet positif de l’implantation de la vigne sur les coteaux normands, c’est la création de biodiversité.
L’introduction d’une nouvelle plante en quantité significative modifie localement l’écosystème en l’enrichissant. C’est ainsi qu’au moment des vendanges on a vu voleter autour des pampres le magnifique papillon « Paon du jour » qui pourrait être l’emblème du Clairet de Gaillon.